Plan Andinia

La Patagonie, où selon la théorie le plan Andinia devait se mettre en œuvre.

Le plan Andinia est une théorie du complot juif, conçue en 1971 par Walter Beveraggi Allende, professeur d’économie de Buenos Aires, et portant qu’un État juif était en cours de création dans certains territoires de l’Argentine et du Chili. Cette théorie reposait en partie sur une interprétation tendancieuse des projets historiques (réels), surgis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, qui visaient à permettre une immigration juive organisée vers l’Argentine, mais dans lesquels il n’était de toute manière nullement envisagé d’instaurer un État juif en Argentine. Bien qu’aucune preuve formelle de son existence réelle n’ait pu être apportée à ce jour (2017), la dénomination et la teneur de cette théorie connaîtra une grande vogue dans les milieux d’extrême droite en Argentine et au Chili et servira de point d’appui à une campagne antisémite au sein des forces armées et des services de sécurité argentins[1],[2],[3].

  1. « Argentina: A Case Study on Current Anti-Semitism », Jerusalem Center for Public Affairs (consulté le )
  2. « ADL Outraged by Anti-Semitic Conspiracies Circulating in Connection with Tragic Fire in Chilean Patagonia », Anti-Defamation League, (consulté le )
  3. Anna Mahjar-Barducci, « Jews Accused of Plotting to Take Over Patagonia », Gatestone Institute,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search